Actualités Sportives

Je suis à votre disposition au: 06 90 37 65 65

Site du Comité Départemental de Judo pour les Pyrénées-Orientales.

 Ce site à pour but de vous apporter le maximum d'informations possibles sur nos activités sportives respectives et sur les informations fédérales.

Pour recevoir les NewsLetters, inscrivez vous sur le site du Comité en cliquant sur l'onglet

----------------------------------------------------------------------------------

 

Responsable des Arbitres                                       Responsable des Commissaires Sportifs

        Benjamin MERCIER                                                                                 Emilie LAPLANCHE

Commission Arbitrage

 


 

Saison Sportive 2014-2015

Championnat de France par équipes cadet(tes)

Le championnat de France par équipes cadet (tes) s’est déroulé le 31 mai à Villebon dans l’Essonne.

Le Judo Club Catalan avait qualifié l’équipe masculine et féminine pour la 4e fois d’affilée.

 

  • Les cadets terminent 3e au terme d une compétition magnifique ! L équipe était soudée, ultra motivée et ambitieuse. Victoire 5/0 contre Lyon, puis 3/2 contre Bordeaux et ses deux médaillés au France individuel ipponisés en quelques secondes, 3/2 contre Marseille (OM judo, 2e au classement national des clubs lors du dernier championnat individuel). En demi finale, c est le FLAM91 et ses "stars", champions en titre et sacré meilleur club de France, futur vainqueur, qui se présentaient. Nullement impressionnés, nos guerriers les poussaient dans leurs derniers retranchements comme nulle autre équipe dans la journée pour ce qui s’avèrera être une finale avant l’heure : 3/2 avec 2 défaites discutables d un shido... Mais, il en fallait plus pour abattre nos samouraïs, capables aujourd’hui de déplacer des montagnes pour atteindre leur objectif : Ils arrachaient la médaille de bronze à Eaubonne 3/2. Une médaille qui vient récompenser une génération dorée, certes douée mais surtout travailleuse. Merci à nos clubs en double appartenance : Pérols, Judo 30, Villemagne.

Composition :

-55kg : Mathis Jimenez (Pérols) & Antoine Saas (Judo 30)

-60kg : Mathieu Tasquier & Louis Domingo

-66kg : Dorian Laversin & Loic Sabourin

-73kg : Dorian Lesaffre & Maxime Le Monze

+73kg : Charles-Henri Ducassy (Villemagne)

 

  • Les cadettes présentaient également une belle équipe. Mais le tirage au sort nous réservait une mauvaise surprise : OJV au premier tour ! Les varoises, championne de France 2013, vice championne en 2014 et futures 3e,constituaient un gros test... défaite étriquée qui montrait le potentiel de notre équipe mais sans repêchages... les espoirs justifiés de médailles s’envolaient. Cadettes 2e année pour la plupart, il leur a manqué un peu d’expérience pour imiter les garçons l an prochain. Ce sera l’objectif pour l’an prochain, où l’équipe devrait arriver à maturité. Merci aux clubs en double appartenance : Aramon, Saleilles.

Composition :

-48kg : Shirine Boukli (Aramon)

-52kg : Océane Touchet et Laura De Porrata Doria

-57kg : Eva Mahé & Salima daoudi

-63kg : Clara Gaja Corbera

+63kg : Roxane Bloch (Saleilles)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ALLICHE Mehdi 3ème aux France Juniors 1ère Div. à LYON

Mehdi Alliche termine dernièrement 3e des championnats de France Juniors 1e division 2014 en -81kg.

 Cela lui ouvre à nouveau les portes de l’équipe de France Juniors pour 2 tournois internationaux après ses performances exceptionnelles déjà réalisées en cadets avec le JCC ! Mehdi possède donc déjà un palmarès riche de 2 médailles nationales !

Il commence le judo à 5 ans à Port-Vendres avec Yves Gisbert  puis au JAP avec Didier Dressayre et y fait ses classes jusqu’en minimes (podium aux championnats départementaux et régionaux, participation aux interrégions).

Il s’oriente ensuite vers le Judo Club Catalan de Christophe Serra et Guillem Sancho à partir de cadet. Il se qualifie pour le championnat de France cadet -60kg dès sa première année, ce qui lui ouvre les portes du pôle espoir de Montpellier.

L’expertise associée du pôle espoir Montpellier et du JCC lui permet, en 2e année cadet, de devenir vice champion de France -66kg et de participer à 2 tournois internationaux : 7e à Berlin et en Pologne, il devient remplaçant en équipe de France lors des championnats d’Europe et du Monde cadets.

Pour ses années juniors, Mehdi intègre le pôle France de Bordeaux ainsi que le JSA Bordeaux, puis le prestigieux club de Sainte Geneviève Sport (l’un des meilleurs clubs de France comptant nombre d’internationaux).

Après 2 années difficiles dues à de nombreuses blessures, il devient donc 3e des championnats de France Juniors au Palais des Sports de Gerland à Lyon. C’est une belle récompense pour Mehdi, judoka très talentueux mais qui a surtout su rester motivé malgré les blessures.

Cette performance, le classe dans l’élite du judo français (1e division séniors dès la saison prochaine) et lui ouvre la porte de l’équipe de France Juniors pour 2 tournois internationaux.

C’est avec plaisir que JCC et JAP retrouvent Mehdi régulièrement sur leurs entrainements, preuve que malgré sa grande réussite sportive, il n’oublie pas ses racines et ce que ces deux clubs ont su lui apporter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Championnat Régional 2ème Division Seniors

Ce samedi notre département accueillait à Argelès/Mer la sélection régionale pour le Championnat de France Senior 2ème Division. Le Judo Athlétique Perpignanais se devait de marquer de son empreinte cette journée, en alignant la plus importante délégation de la ligue.  

Didier et Yves présentaient à la pesée cinq combattants. Un parcours sans faute pour le JAP, avec à la clé un cent pour cent podium, seul club de la région à réaliser la performance.

Nos cinq judokas représenteront notre citée  Perpignan la Catalane  le 15 juin prochain à Villebon dans l’Essonne

  • En -81kg Maxim AVANESSIAN 1er
  • En -100kg Pape GUĒYĒ  2ème se qualifient pour la Finale du Championnat de France Senior 2ème Division
  • En -66kg Julien TONNAIRE 3ème
  • En -81kg Bastien DE BRUYNE 3ème
  • En -90kg Benoit SAÏDI 3ème se qualifient pour la finale de la Coupe de France Séniors

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kagami Biraki

Les ceintures noires affichent leur code moral

Le 11 janvier c'est, pour les judokas, le Kagami Biraki ou Cérémonie des Vœux.

Jean Barcelo, 6e dan et responsable des grades dans les P.O l'avait relancé en 2013 et le comité départemental, via son président Patrick Ortozols, a décidé de le pérenniser.

Ils étaient, cette année encore,  plus de 100 ceintures noires au complexe sportif Germanor de Cabestany, dont 80 en kimono sur le tatami pour témoigner leur attachement aux valeurs humanistes et au code moral de leur sport  avec notamment le respect, la solidarité, l'entraide, la transmission des savoirs. Ce fut aussi l'occasion de rendre hommage aux anciens, aux pionniers, aux bénévoles et ce n'était pas un hasard si 4 présidents du CD 66 se retrouvaient ce jour là.

La cérémonie a permis de faire la démonstration d'arts martiaux : Aikido, Karaté, Judo et chacun a pu retrouver les gestes et techniques qui font qu'il est ceinture noire quelle que soit la discipline.

Et bien sûr, le moment fort a été la remise des diplômes de ceintures noires, du 1er dan au 3e dan, par les différents professeurs du département.

Être ceinture noire, ce n'est pas simplement un résultat sportif, c'est une philosophie de vie, de respect des valeurs humanistes, un engagement envers son prochain. C'est ce que  veut démontrer chaque année le Kagami Biraki qui a rassemblé cette année des judokas de 16 à 85 ans. Il y a des sports, tel le judo et les arts martiaux, le rugby mais  aussi beaucoup d'autres qui sont de véritables écoles de vie, de respect de l'autre, qui sont une lumière dans l'ombre des crises sociétales ou économiques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Date de dernière mise à jour : samedi, 23 Janvier 2016